Ce 17 mai, opération de contrôles du téléphone au volant

22h05 - 16 mai 2017 - par D.T
Ce 17 mai, opération de contrôles du téléphone au volant
Téléphoner en conduisant détourne l'attention.

Une opération coordonnée de police et de gendarmerie sera menée ce mercredi 17 mai en Mayenne. La cible : le téléphone au volant.

Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant. Cette mesure s'applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids-lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo). L'interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles. Ce décret vient compléter l'interdiction en vigueur de tenir un téléphone en main en conduisant. Cette infraction est passible d'une contravention de 4e classe (135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire).
Restent tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c'est à dire sans que l'on porte dans l'oreille, ni que l'on tienne en main l'appareil.

Le téléphone au volant qui demeure une source de distraction  sera traqué ce mercredi 17 mai 2017 de 7h à 19h sur l'ensemble du département de la Mayenne. Des militaires de la gendarmerie et des fonctionnaires de police jalonneront les différents axes du département et notamment en véhicule banalisé afin de sanctionner le non respect de cette mesure. Cette journée atteindra son point d’orgue avec un contrôle conjoint gendarmerie/police dans le créneau 16 h– 18 h.

Mots clés : La Mayenne, gendarmerie,

0 commentaires

Envoyer un commentaire


NULL